Le Collectif
Nous sommes quatre femmes dans la vingtaine, originaires de Cholet. Confrontées de près ou de loin aux violences sexuelles, nous avons pris le temps de nous éduquer sur le sujet au contact d’associations, mais aussi à travers des ouvrages et rapports/dossiers. Nous avons décidé d’organiser une exposition participative sur Cholet parce qu'il n'y avait pas d'espace ou de lieu dédié à la prise de parole sur le sujet des violences sexuelles.
Les espaces d'expression ne devraient pas se trouver uniquement au sein des grandes villes.
Les violences sexuelles n'ont pas de frontières.
Les membres

Louise Dautry
Actuellement en Master Livres et Médiations, j'ai toujours été passionnée par toutes les formes que peut prendre l'expression écrite. Cette pratique me permet de transmettre des idées et émotions que je n’arrive pas à transmettre à l’oral.
Ce projet serait pour moi, une manière de créer un espace auquel je n’ai jamais pu accéder. Il permettrait à chacun⸱e de se retrouver à travers d'autres vécus et, avec un peu de chance, de se regrouper pour lutter collectivement.
Josépha Guimbretière
Diplômée de criminologie, je suis familière d'une approche des violences sexuelles plutôt théorique et générale. Cependant, confrontée à ce phénomène au travers du vécu de nombreux.ses proches j'ai pu constater et déplorer le manque d'écoute face à la réalité des personnes concernées. Ce projet d'exposition représente pour moi une opportunité d'action en faveur de la parole des victimes.
Musicienne et comédienne, je suis sensible aux différentes formes d'expressions artistiques.


Pauline Delaunay
Musicienne amatrice, je suis convaincue que l’art est un puissant moyen d’expression. Pour certaines personnes, le garder personnel convient, mais pour d’autres, cela ne suffit pas : être entendu·e devient primordial.
J’ai toujours souhaité apporter mon soutien aux personnes victimes de violences sexuelles. À travers ce projet, je veux contribuer à créer un espace où ces personnes peuvent s’exprimer librement, sous toutes ses formes, et trouver une voix qui leur appartient. Cela me tient profondément à cœur et me permet d’agir pour iels.
Mona Godicheau-Tornier
Passionnée de patrimoine, de théâtre, et diplômée d'un Master de Direction de projets culturels, je suis très sensible à l'art porteur de messages et de véritable exutoire.
Après avoir côtoyé de trop nombreuses victimes de violences sexuelles, il me semble nécessaire et urgent d'agir, en permettant à tous de s'exprimer, d'être écouté et soutenu sur le sujet. Ce projet que nous proposons est la concrétisation de cet évident constat, et j'espère que ceux qui en ont besoin y trouverons un espace de regroupement qui leur feront du bien.
