Se rendre au contenu

Appel à contributions

Notre objectif est de développer l'exposition avec de nouvelles contributions. Elles seront tout d'abord publiées sur ce site sur la page dédiée à l'exposition. Dans un second temps, nous aimerions organiser de nouvelles expositions physiques. À cette occasion, si vous le souhaitez, vos contributions pourront être exposées !


Afin de monter notre projet d'exposition participative, nous avons partagé le 16 mars 2023, un appel à contributions sur les réseaux sociaux. Cet appel à contributions nous a permis d'organiser une première exposition physique du 8 juillet au 19 août 2023, au Bar'ouf à Cholet. Mais nous ne voulons pas nous arrêter là. 

Aujourd'hui, vous pouvez encore vous saisir de cet appel à contributions.
Nous vous laissons prendre connaissance de cet appel à contributions et nous vous invitons à faire grandir l'exposition en nous envoyant vos contribution.s si vous le souhaitez. 

Bonjour à vous, 

 Nous sommes de retour pour vous partager notre appel à contributions qui permettra de faire grandir l'exposition Incandescence sous sa forme dématérialisée, mais aussi dans l'objectif d'organiser de nouvelles expositions physiques sur le sujet des violences sexuelles et de leurs impacts sur la vie des victimes et de leurs proches.

L'idée est d'exposer : 

Des productions (écrit, dessin, peinture, collage, vidéo, audio, photos…) qui ont été produites par des personnes concernées à un moment d'extériorisation des violences vécues.

Des productions (écrit, dessin, peinture, collage, vidéo, audio, photos…) qui ont été produites par des proches de victimes de violences sexuelles, mettant en avant leurs réponses émotionnelles aux vécus de leurs proches.

Des objets, chacun accompagné d’un texte expliquant leur signification, liée aux vécus des victimes de violences sexuelles.

Voici les conditions de participation si vous souhaitez contribuer à l'exposition. N’hésitez surtout pas si vous en avez envie :)

Qui ?  

Vous (si vous le souhaitez) et toustes.

Quand ?  

Quand vous le souhaiterez désormais !

Comment ?  

Envoi immatériel de la/des production.s dans un premier temps :

En format virtuel si c’est le format original
Scannée.s si possible (dessin, collage, …)
Photographiée.s/filmée.s si production.s grand format ou 3D

Formats / Longueurs

Textes (scan ou virtuel)

Toute longueur acceptée, mais sélectionner dedans un extrait de 2 pages maximum (format pdf, odt ou docx).

Photos/dessins/productions scannées

Toute taille.
Format jpeg ou png.

Productions 3D

Envoyez-nous une photo de vos productions.

Vidéos

Toute longueur acceptée, mais sélectionner dedans un extrait de 3 min maximum.

Audios (format MP3)

Toute longueur acceptée, mais sélectionner dedans un extrait de 3 minutes maximum.

Objets

Envoyez-nous une photo de vos objets.

Notes

 Vos productions peuvent être anonymisées du début à la fin du projet. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez créer une adresse mail pour l’envoi qui ne nous permettra pas de reconnaître votre identité. Vous pourrez ajouter à la fin de votre mail le fait que vous voulez signer en tant qu’Anonyme.

Au contraire, si vous préférez signer, vous pouvez le faire en choisissant une de ces options : pseudo / prénom / prénom+nom.

Pour finir, par obligation juridique, nous vous demandons d’anonymiser vos productions s’il y est fait mention de personnes.

Vous souhaitez contribuer à l'exposition ? 

 Vous pouvez nous envoyer vos production.s à l’adresse : collectif.ignis@gmail.com  

Vous n'êtes pas sûr.es de si c'est "exposable" ou ne vous sentez pas légitimes ?

 N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ! Vous pouvez nous envoyer un mail ou nous contacter en DM :)

Vous ne souhaitez pas envoyer de contribution mais vous connaissez des lieux qui pourraient accueillir notre exposition ? 

 Là encore, n’hésitez pas à nous contacter pour nous les partager ! 

À très bientôt !
Le Collectif IGNIS

PS : Si vous décidez de nous confier une/des contribution.s, nous nous assurerons de vous tenir au courant de toutes les évolutions liées à l'exposition et, plus largement, au collectif car c'est aussi et surtout grâce à vous que le projet existe !